Mieux me connaître


Qui suis-je ?


        Je suis originaire de Lyon, dans le 3ème arrondissement. J'ai toujours vécu une vie citadine. Cependant, je voue une réelle admiration pour la Nature : les espaces naturels, les montagnes, les lacs et rivières, les forêts, etc. 

         Je m'intéresse à des domaines variés tels que la biologie végétale, la pédologie, la taille des végétaux d'ornements, etc.

          Les travaux du jardin sont pour moi un vrai bol d'air dans cette atmosphère citadine. C'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon entreprise "Les Mains dans la Terre".





Photo       

Formation 


      Après mon bac scientifique, je me suis orienté vers l'aménagement du territoire. D'avantage attiré par le milieu rural, j'ai été diplômé dans ce domaine 5 ans plus tard. Puis, résolu à être dans un métier actif, plutôt que de mener une vie de bureau, j'ai bifurqué vers les espaces verts.
      Pour cela, je me forme à distance en agriculture naturelle via l'Institut Technique d'Agriculture Naturelle* (ITAN). Ces méthodes portent sur l'enseignement d'un jardin au naturel, en mouvement, respectant les écosystèmes dans un but de production agricole ou forestière. 
        Ainsi, dans mon activité, j’attache une attention particulière à respecter la nature en conservant la biodiversité du lieu et/ou en l'enrichissant. 

           Mes travaux dans le jardin m'amènent peu à peu vers d'autres corps de métiers et c'est avec grand plaisir que je me diversifie (petits travaux de maçonnerie, bois, métaux, etc.) (cf. Onglet Prestations).

            L'idée de créer mon entreprise "Les mains dans la terre" est née en juillet 2012.



Philosophie


        Appréhender le jardin, c'est appréhender un bout de la Nature, chez soi. Créée, par l'homme ou naturelle, elle reprend toujours son droit et même après un incendie ou une destruction d'un bâtiment l'on voit peu de temps après les premiers signes de la vie qui reprend son cours. La Nature est la plus forte, c'est sûr. Par le passé, l'homme s'est efforcé de la contraindre, d'aller à l'envers de ce qu'elle proposait. Mais aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux observer la manière dont elle met en oeuvre la végétation et l'inciter à créer ce qu'elle a déjà entrepris.

        Je suis donc un partisan du "Vivre avec la Nature et non pas contre elle". Ce qui facilite grandement les choses dans ma profession vous le remarquerez. De plus, j'y trouve une grande source d'inspiration quotidienne. Il est fascinant de réaliser à quel point tout est parfait dans ce qu'elle a crée. La graine qui donne l'arbuste. Les racines qui captent les nutriments. La sève qui va, à la manière du sang dans nos bras, en une multitude canaux principaux et secondaires apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance. 

     Comme nous, les besoins vitaux de la plante sont la lumière et l'eau. Elle peut pousser seulement grâce à cela mais les nutriments du sol sont aussi nécessaires à sa croissance.  

De cette philosophie, j'applique quelques principes dans mon travail : 
- j'évite le recours aux engrais chimiques,
- je respecte les rythmes interne du végétal (moment de coupe, de plantation, etc.), 
- j'apporter de la nourriture au sol car s'il n'est pas vivant et en bonne santé, les plantes meurent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire